Bandeau inférieur

Histoire, Tourisme & Patrimoine/Environnement & patrimoine/Prieuré des Moulineaux

Prieuré des Moulineaux

Sauvons le prieuré des Moulineaux

Poigny veut « Sauver les Moulineaux »
 
Jeudi 8 novembre, la commune de Poigny-la-Forêt organisait une conférence « Prieuré des Moulineaux et architecture grandmontaine » pour lancer un cri d’alarme sur le devenir du Prieuré des Moulineaux dont les vestiges tombent en ruines. Animée par Gilles Bresson, président du Groupe d’études et de recherches sur les Grandmontains (GEREG) et lui-même spécialiste du sauvetage de plusieurs monuments historiques dont le Prieuré grandmontain de Chassay en Vendée, cette conférence a réuni une centaine de participants parmi lesquels Christine Boutin, Conseillère générale, David Mac Grath, Président de la SARRAF, ainsi que les représentants de plusieurs associations locales de défense du patrimoine.

Un patrimoine exceptionnel en péril
Gilles Bresson a rappelé « la chance de la commune de Poigny la Forêt, d’avoir sur son territoire l’un des vestiges Grandmontains et la nécessité de tout mettre en œuvre  pour sauver ce patrimoine remarquableaujourd’hui en péril ». Des 155 monastères le l’Ordre de Grandmont édifiés en France (il y en avait aussi 3 en Angleterre et 2 en Navarre), 120 ont été totalement détruits et il ne reste dans notre pays que les vestiges d’une trentaine seulement dont 25 églises.
Abandonnée à la végétation qui la recouvre presque totalement aujourd’hui (photo), l'abside de l'ancienne chapelle de l’église prieurale construite à Poigny à la fin du XIIe siècle, risque de disparaître à jamais alors que le caractère quasi unique dans notre région de certains éléments architecturaux ornementaux, comme la présence de trois fenêtres lancéolées encadrées de colonnettes extérieures, représente un patrimoine exceptionnel et « une pierre angulaire pour connaître et faire sortir de l’oubli l’architecture Grandmontaine ».

Convaincre les propriétaires
L’équipe municipale de Poigny a pris contact avec les propriétaires afin de leur proposer son soutien dans la recherche de moyens pour engager des travaux de sauvegarde. Toutefois, n’ayant pas reçu d’écho favorable à cette proposition, elle a profité de cette soirée pour lancer un appel à la mobilisation à tous ceux que le sauvetage des Moulineaux intéresse. « Mon expérience prouve qu’une commune ne peut rien sans le soutien du mouvement associatif » a conclu Gilles Bresson, et l’idée de constituer une association a été clairement évoquée et soutenue par Christine Boutin et le Président de la SARRAF qui se sont dits prêts à lui apporter leur appui. Peut-être le coup d’envoi d’une grande aventure pour SAUVER LES MOULINEAUX !
 
Si vous souhaitez vous joindre à ce projet, vous pouvez transmettre vos coordonnées à la mairie de Poigny mairie@poigny78.fr qui transmettra.