Bandeau inférieur

Histoire, Tourisme & Patrimoine/Environnement & patrimoine/Le verger communal

Le verger communal

Présentation

Zoom

L’équipe municipale a souhaité marquer son entrée dans le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse par la mise en place d’un projet symbolique consistant à planter un verger pédagogique sur le terrain situé en face du stade de Poigny-la-Forêt. Le terrain a été mis à disposition de la commune par son propriétaire dans le cadre d’un contrat de prêt à usage. L’achat des arbres et leur plantation seront assurés par M. Tuypens, paysagiste agréé par la PNR, et l’équipe des services municipaux. Ce projet est financé à 80 % par le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse. L’objectif de ce verger est de créer un site d’animation pour les habitants de la commune à travers des ateliers concernant la greffe des arbres, la taille, le plessage des haies… Bien entendu des animations cueillettes/pique-nique seront organisées qui seront ouvertes à tous les habitants.

L’objectif de ce verger est de créer un site d’animation pour les habitants de la commune à travers des ateliers concernant la greffe des arbres, la taille, le plessage des haies, la cueillette… De même, les enfants de l’école et du centre de loisirs sont conviés à participer à différents ateliers de sensibilisation à la plantation et à l’entretien des arbres.

Le verger est planté de cerisiers, pruniers, pommiers, poiriers, noyers, cassissiers, framboisiers et groseilliers.

Plessage de haies

Le plessage est une technique traditionnelle de taille des haies vives. Une haie plessée est constituée d’arbustes inclinés et tressés avec des piquets espacés de 40 cm ou bien avec certains arbustes laissés verticaux. La haie plessée poursuit sa croissance naturelle et forme à terme une haie domestiquée à l’apparence sauvage.  

Zoom

Zoom

Zoom

Fabrication de fagots en vue du plessage de la haie réalisé par les enfants de l'école et du CLSH dans le cadre d'ateliers pédagogique animés par M. Thuypens et le PNR

Plantation du verger par les enfants

Les enfants du centre de loisirs et de l'école sont venus participer à la plantation des arbres du verger.

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom