Bandeau inférieur

La Mairie/Territoire/Communauté d'agglomération Rambouillet Territoires (CART)

Communauté d'agglomération Rambouillet Territoires (CART)

Présentation

ZoomCarte de la CCPFYPérimètre :

La CCPFY a été créée en décembre 2003, à l’initiative des communes rurales.
Les 14 communes suivantes se sont associées : La Boissière-École, Clairefontaine-en-Yvelines, Émancé, Gazeran, Hermeray, Mittainville, Orcemont, Orphin, Poigny-La-Forêt, Raizeux, Rambouillet, Saint-Hilarion, Sonchamp, Vieille-Église-en-Yvelines. Puis en janvier 2007, la commune de Saint-Arnoult-en-Yvelines a rejoint la CCPFY. Les communes de la CCPFY appartiennent à deux cantons. Les communes du canton de Rambouillet sont les plus nombreuses. Trois communes appartiennent au canton de Saint-Arnoult-en-Yvelines : Saint-Arnoult, Sonchamp et Clairefontaine-en-Yvelines.
En janvier 2012, la commune de Ponthévrard a rejoint la CCPFY et le 1 juillet, six autres ont fait de même : Bonnelles, Bullion, Cernay-la-Ville, La Celle-les-Bordes, Longvilliers, Rochefort-en-Yvelines.
La CCPFY compte aujourd'hui 22 communes.
Le nom « Yveline » vient du mot celtique Eve qui signifie « riche en eau ». D’importantes nappes phréatiques en sous sol alimentent de nombreuses sources, notamment à Saint-Hilarion et à Raizeux.
Le territoire est traversé par quatre cours d’eau de faible débit, la Guesle qui atteint Poigny-la-Forêt en traversant Raizeux et Hermeray, la Drouette qui passe par le sud de Rambouillet et la Guéville qui traverse Saint-Hilarion et Gazeran jusque Rambouillet. La Maltorne traverse les territoires de Mittainville et La Boissière-École. Le sous-sol, imperméable, ajouté aux essartages a permis la formation de nombreux étangs.
Une grande partie du territoire est classée en zone ZNIEFF type 1 et 2. Une plus petite partie est pour l’instant classée en site Natura 2000. Ces zones sont soumises à des restrictions nationales et européennes, c’est un compromis pour assurer un avenir durable au territoire.

Rôle et compétences :

La communauté de communes a pris en charge de nombreuses compétences, comme le développement économique, l'environnement et le développement durable, l'aménagement de l'espace, l'aide aux personnes âgées, le tourisme rural, les voiries communautaires, le sport, la culture, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'accueil des gens du voyage.  La CCPFY gère également des structures qui sont devenues communautaires par voie de transfert, comme le centre intercommunal d'action sociale, la piscine des Fontaines, les conservatoires de Saint-Arnoult-en-Yvelines et de Rambouillet ainsi que l'école des sports.

Agrandissement de la communauté d'agglomération Rambouillet Territoires (CART)

Au premier janvier 2017, les communautés de communes des "Etangs" et "Contrée d'Ablis Porte d'Yvelines" vont rejoindre la communauté d'agglomération "Rambouillet Territoires" afin de former un ensemble de 36 communes, regroupant 80 000 habitants. Ce schéma de fusion des 3 intercommunalités a été décidé par le préfet dans la déclinaison de la loi NOTRe (Nouvelle organisation du territoire de la République). L'identité de ce territoire s'articule autour de Rambouillet, ville centre incontournable. Elle avait déjà été décrite dans le SCOT (schéma de cohérence territoriale) approuvé en décembre 2014, mais les 3 communautés continuaient de coexister. Dans ce nouvel ensemble, la communauté d'agglomération ne manque pas d'atouts, car elle va compter près de 40 zones d'activités ou artisanales, regroupant 5 000 entreprises, employant 20 000 personnes avec un taux de chômage pour l'ensemble du Sud Yvelines inférieur à 6%. Une fois dépassés les problèmes techniques, liés à la fusion, et ils sont nombreux, il nous restera à construire un projet commun, qui devra respecter la ruralité, chère aux habitants, développer la mutualisation et accompagner le dynamisme économique indispensable pour exister entre le colosse "Grand Paris" et l'attractivité de l'Eure et Loir. Malheureusement, dans cet ensemble, Poigny-la-Forêt n'aura plus qu'un représentant (au lieu de 2 précédemment) comme toutes les autres petites communes.

ZoomCART

Actualités

ZoomInauguration de la borne éléctrique à Poigny-la-Forêt

La première borne du territoire, celle de Poigny-la-Forêt, a été inaugurée le 4 juillet, en présence de Michel Heuzé, Sous-Préfet de la région de Rambouillet et de Jean-Frédéric Poisson, Président de la CA Rambouillet Territoires. Le déploiement dans les autres communes se poursuit jusqu’au mois de novembre. L’ADEME et le Conseil Régional d’Île-de-France soutiennent financièrement ce projet.

Organisation & informations pratiques

Sur les 36 délégués qui siègent au conseil de communauté, 7 représentent Rambouillet, 3 Saint-Arnoult-en-Yvelines et 26 les treize autres communes.
Poigny-la-forêt a deux représentants au conseil : Thierry Convert et Isabelle Brunswick

Thierry Convert: Assesseur et membre du bureau communautaire, il préside la commission finances, budget.

Le conseil de communauté se réunit une fois par mois et les séances sont publiques.

Coordonnées de la CART :
1, rue de Cutesson,
Zone d’Activités Bel Air
78120 Rambouillet
Tél : 01 34 57 20 61
Fax : 01 34 84 01 57
Courriel : accueil@rt.fr

Pour plus d’informations, visitez le site Internet : www.rt78.fr

Office communautaire de tourisme rural : www.tourisme-sud-yvelines.fr

Rapport Budget 2016

Guide touristique

Circuits de randonnées

4 circuits pédestres et 2 circuits équestres vous sont proposés dans ce guide.