Comme nous vous l’avions indiqué dans le dernier « Poigny Infos », nous recherchons avec l’ONF, qui est gestionnaire de l’étang du Roi, une solution face à l’envahissement progressif de l’étang par les joncs. Une réunion s’est ainsi tenue, début mai, avec Thomas Bran et Jean Luc Témoin de l’ONF.
Bien que la biodiversité soit préservée dans l’ensemble de cet espace naturel remarquable, l’aspect esthétique de l’étang n’a malheureusement plus rien à voir avec celui qu’il avait avant la réfection de la digue suite aux inondations de 2016 et 2018.
Comme de nombreux Pugnéens, nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette situation qui touche un site emblématique du village.
Après de nombreuses réunions et une expérimentation réalisée sur place, nous envisageons de pratiquer un étrépage de la partie centrale de l’étang, sorte de curage superficiel, sur une surface d’environ 5 000 m2.
Le coût de cette opération étant très élevé, environ 24 000€ TTC, et comme l’ONF ne peut supporter cette dépense, il nous faut trouver rapidement des subventions auprès de RT78 et du PNR, afin de pouvoir réaliser cette opération à la fin de l’été.