Environnement

Etude hydrologique de la Guesle

Guesle

La gestion des cours d’eau du bassin de la Drouette, auquel appartient la Guesle, est assurée par le Syndicat Mixte des Trois Rivières (SM3R). En 2018, le SM3R a finalisé un Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE). Ce PPRE a notamment permis de définir les études complémentaires à mener dans un objectif d’amélioration des fonctionnalités des milieux naturels humides et aquatiques et d’atteinte du bon état écologique des masses d’eau fixé par la réglementation. Ces améliorations « écologiques » constitueront également un premier niveau de prévention des inondations.

Dans ce cadre, le SM3R a mandaté un bureau d’études pour la réalisation des expertises spécifiques sur la Guesle, le ru de Poigny et leurs ouvrages associés. Elle ont eu lieu sur deux jours, les 19 et 20 octobre derniers et se sont déroulées sur le ru depuis l’étang du roi jusqu’à son débouché dans la Guesle au niveau de la salle Claude Vatran, et sur la Guesle, depuis le parc du château de Rambouillet jusqu’à la station d’épuration en traversant l’ensemble des propriétés riveraines comme le permettait l’arrêté préfectoral n°78-2021-12-17-00004.

Les différentes mesures et observations effectuées permettront d’établir des préconisations sur les travaux à effectuer, basées sur des simulations numériques du comportement hydrologique de la Guesle et du ru de Poigny. L’étude complète devrait s’étaler sur une année.