Vie du village

Pourquoi ne faut-il pas jeter son sapin de Noël usagé en forêt ?

Chaque année, sitôt les fêtes de Noël passées, on range les décorations. Mais le sapin, soudain encombrant, que devient-il ? C’est la question épineuse que de nombreuses personnes se posent. L’Office national des forêts (ONF) vous dévoile les bonnes pratiques écologiques pour recycler son sapin.

Après les fêtes, les sapins usagés jonchent souvent le sol des sous-bois dans les forêts. Se débarrasser de son sapin en l’abandonnant dans les forêts domaniales est une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros pour les particuliers.

Coupé, le sapin ne peut plus être replanté dans un jardin, il faut le jeter. Or la tentation est grande de vouloir l’abandonner en forêt.

Une pratique interdite qui n’est pas sans conséquence pour le milieu naturel

Ne jetez pas votre sapin de Noël usagé en forêt ! – ©DR.

Contrairement aux idées reçues, l’accumulation des déchets végétaux notamment les sapins, peut être nocive pour les sols forestiers. Cette action est inutile pour la biodiversité ! 
Les grandes épaisseurs d’aiguilles dues à l’addition des petits dépôts se décomposent très lentement, asphyxiant et acidifiant le sol localement.
Des champignons ou des parasites qui n’ont rien à voir avec le milieu forestier peuvent se cacher dans les aiguilles et constituer un danger pour la flore locale.
Les arbres de Noël contiennent par ailleurs de potentiels polluants : bombes de décoration, restes de guirlande, produits phytosanitaires…

Plus généralement, dans certains cas, même si la « transformation » fonctionne bien, l’enrichissement du sol produit par le dépôt de déchets végétaux, issus de culture, nuit à l’écosystème forestier. Cette introduction attire les espèces animales opportunistes comme les sangliers.

Ces abandons favorisent aussi le développement de plantes exotiques envahissantes à l’exemple de la renouée du Japon. Pourquoi ? Lorsqu’une personne dépose son sapin en forêt, d’autres en profitent pour venir y abandonner leurs déchets végétaux (plantes d’intérieur en cette saison, déchets verts, plantes exotiques envahissantes…). 

Seuls les végétaux provenant de la forêt y ont leur place. Tous les sapins et autres plantes vertes ou d’ornement ne doivent pas être abandonnés dans les espaces naturels.

Le déposer dans un point de collecte ou en déchetterie

Désormais de nombreuses municipalités et communautés d’agglomérations collectent les sapins naturels. Des filières de recyclage se multiplient pour leur donner une seconde vie : broyat de sapin, paillage et plantation de jardin. Il suffit de déposer son sapin dans des points réservés à cet effet, par exemple à Rambouillet (voir plan ci-joint).

D’autres solutions existent, comme de les déposer directement en déchetterie, voire dans les magasins assurant un service de récupération. Si le sapin est en pot, l’option la plus logique est de le replanter dans votre jardin mais dans les forêts publiques, c’est interdit.