L’association les Rencontres Citoyennes vous propose la semaine de l’Arbre du 13 au 18 mars 2023.
Lundi 13 mars 20h Au cinéma Le Cratère à Saint Arnoult en Yvelines, projection du film La puissance de l’arbre suivi d’un échange avec Michel Béal, directeur de l’agence territoriale IDF Ouest à l’ONF. Tarif unique : 4 euros (une erreur s’est glissée dans le flyer joint)
Mercredi 15 mars 20h A la librairie Labyrinthes, rencontre avec Gilles Clément, jardinier, paysagiste, botaniste, professeur au Collège de France. Il est l’auteur de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du XXème siècle et le début de notre siècle :
– le « jardin en mouvement » : faire le plus possible avec, le moins possible contre
– le « jardin planétaire » : nous vivons sur une planète qui est ou peut être une sorte de jardin sans mur mais néammoins fini : l’enclos planétaire, qui n’est autre que la biosphère, dans un monde spatialement et volumétriquement fini et limité, occupé et volumétriquement fini et limité, occupé par des jardiniers plus ou moins bons et responsables (l’humanité) ;
– le « Tiers paysage ».
Gilles Clément sera en échange avec Frédérique Basset, journaliste et auteure spécialisée en environnement, Frédérique Basset se consacre depuis plus de vingt ans aux sujets liés aux utopies concrètes associant écologie et société. Elle a notamment publié Les quatre saisons de Gilles Clément (éditions Rue de l’Echiquier, 2014).
Jeudi 16 Mars 20h A la librairie Labyrinthes, rencontre avec Damien Deville, franco burkinabé, géographe et anthropologue, pour son livre L’homme qui arrêta le désert, éditions Tana.
Depuis le Burkina Faso, aux confins des dunes sahariennes, une voix inspirante s’élève : celle de Yacouba Sawadogo. Lauréat du Right Livelihood Award, prix Nobel alternatif, il consacre sa vie à planter des arbres aux portes du désert.
Alors que tout semblait perdu, qu’au début des années 1980, une grande sécheresse décimait les troupeaux et contraignait les familles à l’exil, Yacouba a fait le choix de retourner à la terre. En réinventant la méthode ancestrale du zaï, en renouant avec les héritages de sa propre lignée familiale, les » faiseurs de pluie « , et en défrichant les chemins d’une quête spirituelle, il a ressuscité la vie.
Raconter l’œuvre de Yacouba Sawadogo, c’est faire découvrir la philosophie d’un homme devenu, au fil des années, le cœur battant de tout un peuple. À l’heure où les territoires tremblent, où le changement climatique menace les écosystèmes, où l’humanité érige plus de murs qu’elle ne construit de ponts, nous avons besoin de ces voix qui font briller les lumières de notre temps.
Vendredi 17 Mars 20h A la librairie Labyrinthes, Yves Darricau, ingénieur agronome, consultant, apiculteur et planteur d’arbres viendra nous parler de son dernier livre Des arbres pour le futur, paru au Rouergue.
Il a écrit une histoire des arbres sur notre territoire, de la dernière glaciation aux débuts du compagnonnage avec l’homme en passant par les figures des grands botanistes aventuriers. Il nourrit notre réflexion et nous propose une palette d’une cinquantaine d’espèces à planter pour 2050.
Samedi 18 Mars 15h Au parc du château et à la librairie labyrinthes, Anne Jeanne Etienbled-Darmon, responsable pédagogique Montessori dans différentes écoles, formée à la Pédagogie par la Nature (PPN) et à la naturopathie, Fondatrice de POUCE!, animera des sorties Nature les dimanches, lors des vacances, en écoles et des Anniv’Nature. Co autrice du livre L’appel de la forêt, 1 an d’activités avec les enfants pour se reconnecter paru chez Ulmer, elle proposera un temps de reconnexion à la nature avant un goûter dédicace en librairie. Merci de vous inscrire à la librairie (participation de 5€ pour un adulte accompagné d’un enfant).