Mardi 18 janvier au soir, un groupe d’habitants accompagné par un conseiller FAIRE, caméra thermique à la main, a parcouru les rues du village, entre la la route d’Epernon et la salle Claude Vatran, afin de thermographier les façades de leurs habitations.
Organisée par la commune en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Saint Quentin en Yvelines (ALEC SQY), cette « balade thermique » avait pour vocation de sensibiliser les habitants aux enjeux de la performance énergétique des bâtiments.
Grâce aux clichés pris par la caméra thermique (cf photo), chacun a pu visualiser les déperditions énergétiques de son habitation et en comprendre l’origine. A l’issue de la balade, une réunion ouverte à tous les habitants, a eu lieu à la salle Claude Vatran. Durant celle-ci, le conseiller FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) a présenté un certain nombre de pistes pour améliorer la performance énergétique et l’isolation des habitations.
Les conseillers FAIRE sont à même d’apporter à chacun un conseil neutre, gratuit et indépendant dans ses travaux de rénovation énergétique et de le guider vers les aides financières appropriées et les réseaux de professionnels habilités RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Saint Quentin en Yvelines, partenaire de la commune, fait partie du réseau national FAIRE mis en place en 2001 par l’ADEME. Les coordonnées des interlocuteurs de l’ALEC SQY sont incluses dans la présentation faite le soir du 18 janvier, accessible ci-dessous.