Située au cœur de la forêt, la commune de Poigny-la-Forêt s’étend sur une surface de 24 km2. 80% de la ville se compose d’espaces boisés. Elle fait partie des villages ruraux qui se situent autour de la ville de Rambouillet. Cette situation exceptionnelle permet d’offrir aux promeneurs, randonneurs, cyclistes et cavaliers, des paysages emblématiques du massif forestier de Rambouillet.
Le village abrite de nombreuses maisons anciennes et quelques chaumières. De plus, la ville accueille les ruines d’un ancien prieuré du XII ème siècle. Il s’étire dans une clairière le long de la Guesle. C’est petite rivière qui prend sa source dans le parc du château de Rambouillet. Elle se jette dans la Drouette.
La commune se situe à moins de 60 kms de Paris et à 8 kms de Rambouillet. Il y a 957 pugnéens d’un âge moyen de 47 ans (INSEE 01.01.2022). Administrativement, Poigny-la-Forêt est membre du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Elle fait partie des 36 communes qui composent la communauté d’agglomération « Rambouillet Territoires » regroupant plus de 80 000 habitants dans le Sud Yvelines.
Un peu d’histoire
Jusqu’au XVIème siècle, Poigny s’écrivait Pougnis, appellation celtique signifiant rendez-vous.
Si les plus anciennes traces de présence humaine remontent au mésolithique, il faut attendre Hugues-Capet, amoureux de la chasse, pour que Poigny et les paroisses voisines entrent dans le domaine royal.
En 1176, Louis VII, qui séjournait régulièrement à Saint-Léger, permit aux moines Grandmontains de s’établir au bord de la Guesle et d’y fonder l‘Abbaye des Moulineaux.
Au XIVème siècle, la famille d’Angennes, seigneurs de Rambouillet pendant près de trois siècles, donne à la châtellenie de Poigny ses lettres de noblesse.
En 1706, le Comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de madame de Montespan, acquière le Marquisat de Rambouillet et l’ensemble des biens possédés par Charles II de Poigny, comte d’Angennes, afin d’agrandir son domaine forestier pour la chasse. Il crée les grandes allées forestières qui existent encore aujourd’hui.
Se succèdent ensuite le Duc de Penthièvre puis Louis XVI qui achète Rambouillet et Poigny, lieu qu’il affectionne particulièrement. À la Révolution, Poigny est infesté de pillards et la paix n’y est restaurée qu’à l’arrivée de Bonaparte. Après cela, le village est ensuite délaissé et ne reverra de brillants équipages et de grandes chasses que grâce à la Duchesse d’Uzès.
Le blason
Le blason du village de Poigny a la forme d’un bouclier qui est l’écu français du XIIIe siècle. Il est surmonté d’un listel portant la devise « usque ad finem » ce qui peut se traduire par : « Jusqu’au bout ».
Il porte l’histoire du village puisqu’il représente pour moitié les armes de la famille d’Angennes, illustre famille qui a marqué l’histoire du village et dont certains membres sont enterrés dans la crypte de l’église.
Le quart supérieur gauche du blason, deux clés renversées d’or, passées en sautoir, les pannetons affrontés, représente les clés de Saint Pierre dorées en sautoir, en référence à l’église Saint-Pierre du village.
Le quart inférieur gauche, un arbre aux racines apparentes sur fond bleu d’azur, associé aux branches de chêne encerclant la base du blason, symbolise la forêt omniprésente à Poigny-la-Forêt.
Dans la seconde moitié à droite, figure une demi-croix de Saint-André blanche sur fond noir, celle de la famille d’Angennes.
Au milieu de l’ensemble, un petit sanglier doré rappelle la tradition cynégétique attachée à la forêt environnante.
Personnages connus ayant séjourné à Poigny-la-Forêt :
- Marcel Cerdan (champion de boxe)
- Edith Piaf (chanteuse)
- Jean Rochefort (acteur)
- Henri Émile (ancien membre de l’encadrement de l’équipe de France de football). Le stade de Poigny-la-Forêt porte aujourd’hui son nom.
Source : Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse