Le Plan Communal de Sauvegarde

Organisation du plan communal de sauvegarde (PCS)

Le PCS est prévu dans le code de la sécurité intérieure aux articles L 731-3 et R 731-1 et suivants

Le décret 2005 – 1156 du 13 septembre 2005 stipule que le PCS s’intègre dans l’organisation générales des secours : il constitue un outil complémentaire au dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) pour aider le maire à apporter une réponse de proximité à tout évènement de sécurité civile. Il ne concerne que les mesures de sauvegarde de la population, à l’exclusion de toute mission opérationnelle relevant des secours.

Activation du PCS

Le PCS est activé par le maire ou par son représentant désigné dans le plan : 1er adjoint si absence du maire, adjoint d’astreinte, dès lors que les renseignements reçus ne laissent aucun doute sur la nature de l’évènement, ou à la demande de l’autorité préfectorale.

La mise en application du plan fait l’objet d’un arrêté municipal.

Les risques naturels majeurs identifiés pour la commune de Poigny-la-Forêt sont les suivants :

• Feux de forêt
  • Feux de chaumes
  • Inondations
  • Mouvements de terrains
  • Neige
  • Accidents routiers ou aériens
  • Canicule
  • Transports de matières dangereuses
  • Attentats

La réserve communale de sécurité civile :

La loi du 13 aout 2014 a institué la réserve communale de sécurité (RCSC). Son but est de constituer un groupe de personnes dont les compétences pourront être utilisées en cas de crise. La création de celle-ci permettra d’améliorer et d’accélérer les actions de sauvegarde lors d’évènements. Cependant le RCSC qui repose sur le volontariat et le bénévolat ne doit en rien se substituer au service départemental d’incendie et de secours seul habilité à prodiguer des secours aux populations.

La RCSC est prévue dans le code de la sécurité intérieure aux articles L 724-1 et suivants.