La restauration scolaire

Restaurationn

La commune propose un service de restauration aux enfants de l’école et de l’accueil de loisirs. L’entreprise Yvelines Restauration, délégué à la société filiale du groupe Dupont Restauration, propose ses services depuis septembre 2010. Le menu est un menu unique.
Les enfants souffrant d’intolérances et/ou d’allergies alimentaires peuvent apporter leur repas à condition de présenter un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI).

Chaque matin de la semaine, Yvelines Restauration livre en liaison froide les repas confectionnés dans sa cuisine centrale de Rambouillet.
Deux agents communaux s’occupent du dressage des plats et de leur remise en température.
Deux services sont organisés afin de permettre aux enfants de déjeuner au calme, en effectif restreint. Les maternelles déjeunent au premier service, à 12h, les élémentaires, au second service, à 12h45.
Deux animatrices du centre de loisirs et l’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) encadrent les écoliers durant la pause méridienne.
Les repas sont servis dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

La commune en partenariat avec Yvelines Restauration s’est donnée pour mission de :
Contribuer à une chaîne alimentaire durable : en mettant à disposition des enfants le plus possible d’aliments à faible impact environnemental (bio, local, de saison), en supprimant les bouteilles d’eau en plastique ;
Faire évoluer les pratiques alimentaires : en orientant ses achats au maximum vers des circuits de proximité, en respectant la saisonnalité des produits, en proposant un repas végétarien/semaine (intégration des légumineuses et diminution des protéines d’origine animale ;
Lutter contre le gaspillage alimentaire : un premier diagnostic a été réalisé en juin 2021. Le poids du gaspillage alimentaire dans notre école était alors de 100g/jour/enfant. Ce résultat nous situe dans la moyenne nationale, selon les chiffres de l’Ademe. La municipalité va reconduire régulièrement cette opération afin de sensibiliser les enfants au sujet et de faire diminuer le gaspillage.
Trier à la source et valoriser les biodéchets : la municipalité a fait le choix de trier à la source et de composter les biodéchets de la cantine à partir de 2022, précédant de 3 ans l’entrée en vigueur réglementation sur le compostage de proximité (2025). Le composteur installé dans la cour des maternelles est un composteur rotatif manuel hors-sol. Il permet de traiter 35kgs de déchets par semaine. Il a été financé en partie grâce au budget participatif de la région Ile de France.

En application de la loi Egalim, la commune propose, depuis le 1er janvier 2020, un élément bio par repas. Au 1er janvier 2022, la commune a choisi de mettre en œuvre les dispositions relatives à un approvisionnement « responsable ».  Ce qui signifie que les menus contiennent au moins 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques. Le ratio se calcule en valeur d’achats.