Se protéger des insectes nuisibles

Insectes

Tiques, frelons, moustiques-tigres ou chenilles processionnaires… Ces insectes nuisibles peuvent être désagréables, indésirables, voire dangereux pour le promeneur : il faut donc bien les connaître pour les identifier et s’en prémunir. Notre belle forêt se prête aux balades et à l’envie de se poser dans l’herbe… Que cela reste un plaisir mais restons vigilants !

Les bons réflexes

Comment se protéger ?

Les consignes de vigilance sont les mêmes pour tous les insectes et pour les tiques : portez des vêtements couvrants, évitez de vous étendre dans les herbes hautes, et inspectez-vous soigneusement le corps après une promenade dans les parcs ou dans les bois.

Que faire en cas de piqûre ?

Après une piqûre, ou en cas de doute (irritation, apparition de rougeurs, douleur, fièvre, mal de tête, ou tout symptôme qui vous semble inquiétant), consultez un professionnel de santé.

Les chenilles processionnaires

Elles mesurent entre 2 et 4 cm de long et se déplacent en file, d’où leur nom de « processionnaires ». Elles se trouvent plus particulièrement dans les pins. Il est dangereux de les approcher car elles sont fortement urticantes et peuvent causer des allergies.

Afin d’éviter la propagation des chenilles processionnaires du pin, les propriétaires comme les locataires sont tenus de supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires dans les pins de leur jardin, avant la fin de la première quinzaine du mois de mars (cf arrêté municipal ci-joint).

Chaque propriétaire ou locataire, doit prendre des mesures afin de limiter l’extension de ces chenilles.

Pensez aux nichoirs à mésanges. Ces oiseaux sont en effets spécialisés dans le perçage des nids d’hiver d’où ils peuvent prélever la totalité des chenilles occupant le coconIls se sont adaptée à la nature urticante de la chenille processionnaire en dépeçant cette dernière de sa peau et de ses poils pour la consommer sans danger.

La pose de nichoirs à mésanges peut s’effectuer tout au long de l’année mais il est préférable de les mettre en place dès le printemps ou le début de l’hiver, orientés à l’Est et au Sud Est, voire au Nord Est de préférence.

Ne jamais les installer plein Sud en exposition directe au soleil, au risque de voir les oisillons cuire. Protéger l’endroit de pose par une couronne de ronce ou du grillage pour éviter la prédation par les chats ou les écureuils !
Les installer en début d’hiver permet aux mésanges de les repérer pour y élire domicile durant la période hivernale.
L’endroit choisi devra être calme, plutôt éloigné d’une route ou d’un chemin fréquenté. Il est surtout primordial d’installer le nichoir dans un endroit le plus abrité possible des intempéries.

Le nichoir peut-être accroché sur le tronc de l’arbre ou accroché à une branche. Il ne doit pas balloter mais être stable pour que l’occupation soit pérenne. Si vous choisissez de l’accrocher sur le tronc à l’aide de fil de fer, veillez à intercaler un tasseau de bois ou tout autre matériau évitant de blesser le tronc lors de la croissance et desserrer l’attache si besoin tous les ans.
Les mésanges peuvent nicher plusieurs fois au cours de l’année si la climatologie le permet.

Poser un nichoir tous les 20 mètres pour éviter la concurrence de territoire.

Les frelons

Le frelon est un insecte de la même famille que les guêpes, mais de plus grande taille (Frelon européen : 18 à 35 mm – Frelon asiatique : 17 à 32 mm). C’est pour cette raison que sa piqûre est plus douloureuse, et plus dangereuse en cas d’allergie, la quantité de venin étant plus importante.

Les moustiques-tigres

Ils sont un peu plus petits (5 mm) que les moustiques habituels (5 à 7 mm). On les reconnaît aux rayures noires et blanches sur leur corps et leurs pattes. C’est une espèce invasive qui peut être porteuse de maladies. Il est aujourd’hui durablement implanté.

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ?

Rendez-vous sur le portail de signalement du moustique tigre

Pour ne pas laisser le moustique tigre s’installer, découvrez les bons gestes à adopter.

Les tiques

Qu’est-ce qu’une tique ?

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang et qui peuvent transmettre des maladies à l’homme, notamment la maladie de Lyme. Ce sont des acariens de très petite taille, mais visibles à l’œil nu (elles mesurent entre 1 et 12 millimètres). On les trouve dans les bois ou les herbes hautes. Lorsqu’elles piquent, elles restent fixées à la peau pendant plusieurs jours pour se gorger de sang. Leur piqûre peut être indolore : pour les repérer, il faut donc s’inspecter soigneusement le corps au retour de chaque promenade.

Que faire en cas de piqûre ?

C’est pendant la piqûre que la tique risque de transmettre ses maladies. Il est indispensable de la retirer le plus tôt possible avec un tire-tique (disponible en pharmacie). Ne vous grattez pas, afin de ne pas l’écraser ni la casser ! Après une piqûre ou en cas de doute (apparition de rougeurs ou douleurs sur la zone de piqûre, fièvre, maux de tête ou tout autre symptôme inhabituel), consultez un professionnel de santé.

Restez vigilants

La meilleure façon de prévenir les maladies portées par la tique est d’éviter la piqûre. Une inspection soigneuse du corps après les promenades ou activités en forêt permet de détecter et enlever les tiques avant qu’elles n’aient eu le temps de transmettre la maladie de Lyme. Si vous avez un animal, vérifiez régulièrement qu’il ne soit pas porteur de ce parasite.

Plaquette prévention maladie de Lyme