Le CCAS et autres organismes

CCAS – Centre Communal d’Action Sociale


Le rôle du CCAS est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Le CCAS constitue l’outil principal de la municipalité pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

Membres du conseil d’administration : Mme Anne-Marie Bellicaud, secrétaire, M. Michel Maze, trésorier, Mme Catherine Berthelin, Mme Nathalie Syrovatsky, Mme Annie Fromentin, M. Jean-Pierre Huet, M. Jean-Charles Masson, membres.

Toute personne de 65 ans et plus peut se faire recenser auprès de la mairie afin de bénéficier des prestations séniors du CCAS.

Le titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines à destination des personnes âgées, handicapées, anciens combattants et veuves de guerre qui leur permet, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.

Le titre Améthyste permet des déplacements sur tous les modes de transport en commun d’Ile-de-France (Métro, RER, bus, tramway et train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains services de transports à la demande et de dessertes locales appliquant la tarification fixée par Île-de-France Mobilités. Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental et valable 12 mois suivant sa souscription.

Vous trouverez toutes les informations sur le site internet : amethyste.yvelines.fr

Vous pouvez également faire cette demande auprès de la mairie qui remplira un dossier papier avec vous.

La maison départementale de l’autonomie est une organisation réunissant les moyens de la MDPH et du département en matière d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation et le cas échéant d’instruction des demandes, d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et des personnes handicapées (article L. 149-4 du Code de l’action sociale et des familles).
En effet, la proximité des logiques d’intervention des deux champs, personnes âgées et personnes en situation de handicap, a conduit certains départements à réfléchir au rapprochement de l’organisation des services pour ces deux publics dès 2009.

Les PAT sont les guichets de proximité de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) en faveur des personnes âgées et handicapées.

Mail :sudyvelines@mda.yvelines.fr
Adresse : 26 rue Pasteur – 78120 Rambouillet – Tél : 01 61 31 28 70
Accueil physique (sur rendez-vous) du lundi au vendredi  de 13h30 à 16h45
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h45

carte_PAT- mise à jour 16 sept 2021

Afin de vivre à domicile en toute tranquillité et lutter contre l’isolement des personnes âgées et des adultes en situation de handicap, le département des Yvelines offre un dispositif de téléassistance, Yvelines Ecoute Assistance en lien avec la société VITARIS.

Veuillez contacter la mairie pour vous inscrire à ce service.

Pôle personnes âgées et/ou en situation de handicap

Téléphone : 01 34 57 58 85
Mail : cias@rt78.fr