Le Parc Naturel Régional

Poigny-la-Forêt fait partie des 55 communes adhérentes du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (le Parc).

Carte des communes du Parc

Le Parc en chiffres

Le Parc a été créé en 1985 sur décret du premier ministre. Il rassemble 114 000 habitants sur une superficie de 64 616 hectares ( 44% de forêt, 42% de surface agricole). Il est traversé par 750 km de chemins balisés, 190 km de pistes cyclables et 250 km de rivières. Territoire reconnu pour ses richesses patrimoniales, le Parc compte 34 sites classés et inscrits au titre des paysages remarquables ainsi que 1 743 édifices patrimoniaux. Il abrite 1 852 espèces protégées et/ou menacées. La France compte 58 Parcs naturels régionaux.

Sa mission

Un Parc naturel régional « concourt à la politique de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire, de développement économique et social et d’éducation et de formation du public. Il constitue un cadre privilégié des actions menées par les collectivités publiques en faveur de la préservation des paysages et du patrimoine naturel et culturel« .(Art.L333-1 du Code de l’Environnement)

En intégrant le territoire du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse en 2011, Poigny-la-Forêt s’est ainsi engagée à réaliser les objectifs de développement durable et de préservation de la biodiversité qui constituent la politique du Parc inscrite dans sa Charte.

La Charte

La Région Ile-de-France, les départements des Yvelines et de l’Essonne, les communes et leurs intercommunalités ont, en concertation, élaboré puis signé la Charte du Parc. Ce document contractuel fixe le projet collectif que le Parc doit mettre en oeuvre. La Charte traduit en 5 grands axes les enjeux du territoire:

  • 1 : Gagner la bataille de la biodiversité et des ressources naturelles dans un espace francilien
  • 2 : Un territoire périurbain responsable face au changement climatique
  • 3 : Valoriser un héritage exceptionnel et encourager une vie culturelle rurbaine et rurale
  • 4 : Un développement économique et social innovant et durable aux portes de la métropole
  • 5 : Continuer d’être innovant ensemble (axe transversal).

Renouvelée en 2011, la Charte du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse court sur 15 ans. Sa révision interviendra en 2026 à la suite d’un travail d’évaluation de la Charte actuelle et de construction du nouveau projet de Charte. L’évaluation de mi-parcours est consultable ici.

La Charte a valeur d’Agenda 21 local (programme d’actions pour le développement durable au 21ème siècle), conformément aux engagements pris par la France en 1992 à Rio lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement.

Les instances

La Charte est animée par un syndicat mixte réunissant l’ensemble des signataires. Le Comité syndical est l’organe délibérant qui vote le programme d’actions, les budgets et prend toutes les délibérations nécessaires au bon fonctionnement. Le Bureau syndical prépare les travaux et les décisions du Comité syndical. Le Président prépare et exécute les délibérations du Comité et du Bureau.

8 Commissions consultatives recueillent les besoins, impulsent et orientent les programmes d’action dans les domaines suivants :

  • urbanisme, architecture et paysage
  • développement économique et énergie
  • patrimoine et culture
  • agriculture
  • biodiversité et environnement
  • communication et animation
  • éducation à l’environnement et au territoire
  • tourisme, liaisons douces, déplacements durables

L’équipe technique de 35 personnes fait vivre la Charte.

Présidente : Mme Anne Cabrit

Les élus de Poigny-la-Forêt au Parc :

  • Mme Valérie Pigasse, déléguée titulaire au Comité syndical, élue au Bureau syndical
  • Mme Mélanie Flacher, déléguée suppléante au Comité syndical, membre des commissions « développement économique et énergie » et « éducation à l’environnement »
  • M. Jean-Philippe Blech, membre de la commission « biodiversité et environnement »

L’appui du Parc

Les communes adhérentes, les acteurs économiques et sociaux, ainsi que les particuliers sollicitent libement les techniciens du Parc pour bénéficier d’un accompagnement dans la mise en oeuvre de leurs projets, selon les modalités définies dans le guide des aides :

  • visite de terrain, diagnostic, conseil
  • aide directe, ingénierie, maîtrise d’ouvrage, suivi de projet
  • mobilisation de financements
  • expérimentations

Le Parc met également à disposition des communes et de leurs habitants des fiches conseils et guides pratiques.

Les moyens

Le Parc doit ses ressources à ses membres adhérents ainsi qu’aux frais de structure et subventions versés par la Région, l’Etat, le département de l’Essonne, le Fonds Européen agricole pour le développement durable et l’Agence de l’eau Seine Normandie.

Les frais de structure (dépenses de fonctionnement, personnel, charges…) s’élèvent à 2,3 millions d’euros. Les programmes d’actions sont financés par un budget de 2 millions d’euros.

Chacune des 55 communes participe à hauteur de 4,75€ par an/habitant.