Légumes, fruits, oeufs, pains, micro verdures, fromages de chèvre, volailles, viandes, vins, savons, huile d’olive, spiruline, pâtes artisanales, kéfir, …. sont autant de produits proposés par l’Amap des deux villages (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Cette association approvisionne une centaine de familles dans les deux villages de Saint-Léger en Yvelines et de Poigny-la-Forêt.
L’objectif de l’AMAP est de favoriser une agriculture paysanne et biologique en circuit court. Aucune marge n’est appliquée sur les produits, ce qui permet aux adhérents d’accéder à des produits de qualité à prix coûtant, et aux producteurs de percevoir la totalité de l’argent et de vivre dignement.
Agriculture biologique
Les produits issus de l’agriculture biologique revendiquent la non-utilisation de produits chimiques. Les pratiques de culture et d’élevage doivent également respecter les équilibres naturels de l’environnement et du bien-être animal. Les organismes génétiquement modifiés (O.G.M.) ne sont pas autorisés en agriculture biologique.
Circuits courts
Les circuits courts sont un mode de commercialisation qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il y ait un seul intermédiaire. Ils permettent de renforcer le tissu économique local et de réduire les émissions de CO2 liées au transport des produits.
Saisonnalité
Le respect de la saisonnalité consiste à consommer des fruits et légumes qui arrivent naturellement à maturité dans leur zone de production. Ils respectent le cycle naturel de croissance sans que celle-ci soit accélérée par le mode de production comme les serres chauffées par exemple.