Les rendez-vous annuels du village

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) qui se tiennent autour du troisième week end de septembre donnent l’occasion à la Mairie et à l’Association « Sauvons les Moulineaux » d’ouvrir, depuis 2018, le site de l’Abbaye des Moulineaux au public.

Le Prieuré devient alors lieu d’exposition artistique et de concert pour des artistes qui enchantent les visiteurs.

 

 

 

Le carré des soldats au cimetière de Poigny-la-Forêt

Lors des cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre, notre communauté marque son attachement à la liberté et sa reconnaissance à tous ceux, morts ou vivants, qui ont combattu pour elle.

M. Thierry Convert, Maire de Poigny-la-Forêt, invite alors les jeunes citoyens nouvellement recensés à se joindre à lui pour leur rendre hommage.
Une gerbe de fleurs est déposée au cimetière devant le carré des soldats, puis devant le Monument aux Morts qui a été entièrement rénové en 2021.

Nous gardons spécialement en mémoire nos anciens combattants ainsi que trois pilotes alliés, Douglas Bernhardt (Canada), Samuel Norris (Grande-Bretagne) et Milton Jaeger (EU), dont les avions sont tombés sur Poigny-la-Forêt en 1944.

A l’issue des cérémonies du 11 novembre, les Pugnéens sont invités à se réunir autour d’un vin d’honneur au cours duquel sont accueillis les nouveaux arrivants ainsi que les bébés de l’année. Les médailles du travail sont remises à cette occasion.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, lu le 11 novembre 2021
Message de la ministre déléguée aux Anciens combattants 11/11/2021

et parcourir le site Chemins de mémoire et les pages dédiées à ces commémorations contenant des informations historiques et mémorielles permettant d’en comprendre le sens :

Pour le 8 mai

Pour le 11 novembre

Chaque année, à l’occasion de Pentecôte, le village organisee la fête de la Saint-Fort, l’évêque de Bordeaux qui en l’an 300 environ,  guérit un enfant infirme alors qu’il traversait la forêt des Yvelines pour se rendre à Lutèce. Un oratoire à la sortie de village lui est consacré.
Durant 3 jours, la fête bat son plein dans le village.
Parmi les temps forts, le concours de pêche à la truite organisé par l’association la gaule grésillonnaise  marque le samedi matin le début des festivités.  Le dimanche matin, la municipalité organise un vin d’honneur pour accueillir les nouveaux arrivants et remettre les médailles du travail. Le lundi matin, c’est la procession à l’oratoire Saint-Fort emmenée par le Père Robert.
Entre ces trois événements, des animations sportives, culturelles, festives proposées et organisées par les différentes associations du village et la municipalité pour les petits et les grands viennent égayer le week-end.

 

Chaque année, la municipalité et le Comité des Fêtes Indépendant (CFI) s’associent pour célébrer le 14 juillet. Le CFI propose, le 13 juillet au soir, une soirée à thème. Restauration, animations musicales et festives sont au programme. A l’issue de la soirée, un feu d’artifice, offert par la commune, est tiré autour de l’étang.
Le 14 juillet, la municipalité organise une grande brocante aux abords de la salle Claude Vatran.