Les risques naturels impliquent l’exposition des populations et de leurs infrastructures à un évènement catastrophique d’origine naturelle. C’est une rencontre entre un aléa d’origine naturelle et des enjeux humains, économiques ou environnementaux.
Le rôle du maire dans la gestion des crises
Selon l’article L 2212-1 et suivants du Code General de Collectivités Territoriales (CGCT), les pouvoirs de police du maire impliquent le « soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution de secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature tels que les incendies, les inondations, de pourvoir d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours et, s’il y a lieu de provoquer l’intervention de l’administration supérieure ».
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Le DICRIM (ci-contre) est un outil d’information préventive indispensable pour se préparer à bien réagir en cas de crise. Il répertorie les risques majeurs identifiés sur la commune de Poigny-le-Forêt et toutes les informations indispensables.
La réalisation d’un DICRIM est une obligation réglementaire pour toutes les communes exposées à au moins un risque majeur.
Il contribue à responsabiliser chaque citoyen pour sa propre mise en sécurité, renforçant l’efficacité des mesures mises en œuvre dans le cadre du plan communal de sauvegarde (PCS).
Les risques naturels majeurs identifiés pour notre commune sont :
- Les feux de forêts ou de chaumes
- Les inondations
- La neige, le grand froid
- La canicule
- Le vent fort, les tempêtes
L’activation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Le PCS est activé par le maire ou par son représentant désigné dans le plan, 1er adjoint si absence du maire, adjoint d’astreinte, dès lors que les renseignements reçus ne laissent aucun doute sur la nature de l’évènement, ou à la demande de l’autorité préfectorale. La mise en application du plan fait l’objet d’un arrêté municipal.
Les habitants qui nécessitent une prise en charge particulière en cas de d’activation du Plan Communal de Sauvegarde du fait de leur état de santé, doivent se faire connaître auprès de la mairie en complétant le formulaire ci-contre.