Pour l’ensemble du territoire intercommunal, les collectes des ordures ménagères et du tri sélectif sont effectuées par les services du Sictom de la région de Rambouillet.
A Poigny-la-Forêt, les collectes sont effectués :
- Les mercredis, chaque semaine, pour les ordures ménagères;
- Les vendredis, une fois tous les quinze jours, pour les emballages et le papier;
- Les lundis, une fois tous les mois et demi, pour le verre.
Le tri sélectif permet le recyclage des matériaux :
- Le verre pour être transformé en calcin qui sera ajouté aux matières premières (sable, carbonate de soude…) mises en œuvre pour fabriquer du verre.
- Les emballages, qui seront triés par matière puis mis en balles pour être revendus à différentes usines selon les demandes en matériaux.
- Le papier et le carton, trié et mis en balles pour être transformé en pâte à papier.
La collecte des encombrants et des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) se fait sur appel téléphonique.
- Contactez le SICTOM de la Région de Rambouillet en composant le numéro Vert
0 800 49 50 61 (gratuit). - Précisez à l’opérateur la nature des objets à collecter : collecte jusqu’à 2m3 pour les encombrants et 1m3 pour les DEEE.
- Une date vous sera proposée.
- Déposez vos encombrants ou DEEE, devant votre domicile sur le domaine public, la veille au soir du passage.
- Le jour J, le véhicule de collecte les collectera entre 7h et 14h.
Il existe 4 déchèteries gérées par le Sitreva sur le territoire du Sictom de la région de Rambouillet.
C’est un lieu de collecte en apport volontaire, clos et gardienné, où les usagers peuvent déposer gratuitement leurs déchets ménagers et assimilés, non pris en charge par les services de collecte des déchets ménagers. Elle évite les dépôts sauvages dans la nature.
La déchèterie complète le dispositif de collecte afin de développer au maximum les mécanismes du recyclage et de valorisation des déchets ménagers.
Les déchets provenant des artisans, commerçants et industriels sont également admis mais à titre onéreux.
De plus amples informations sont apportées sur le site internet du Sitreva
Que faire de vos déchets verts?
Les déchets verts sont les déchets issus du jardin : tontes, branchages, plantes, feuilles mortes…Ils ne doivent pas être déposés dans les bacs destinés aux ordures ménagères.
Vous pouvez valoriser vos déchets verts par le biais du compostage et/ou du paillage.
Le Syndicat des ordures ménagères de Rambouillet met à disposition deux composteurs gratuits par foyer via le formulaire « demande de bac pour les particuliers« .
Un système de location de broyeur de végétaux est en place sur la commune.
5 bacs dédiés sont également à votre disposition derrière le stade, Route des Bréviaires. La collecte s’effectue deux fois par semaine. Nous vous remercions de n’y déposer que des déchets susceptibles d’y entrer entièrement pour ne pas détériorer les couvercles. Les branches ne doivent pas excéder 50cm de longueur.
Si ces derniers sont déjà pleins, nous vous invitons à vous rendre à la déchèterie de Rambouillet.
Nous vous rappelons que le brûlage des déchets verts est formellement interdit.
Pour préserver la qualité de l’air extérieur, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 interdit le brûlage à l’air libre des déchets végétaux ainsi que l’utilisation des incinérateurs de jardin (article L541-21-1 du code de l’environnement).
Les contrevenants s’exposent à une amende de 450€.
Les dérogations, exceptionnelles, sont délivrées individuellement par le préfet aux seules fins d’éradication de certaines maladies ou d’élimination d’espèces végétales envahissantes.
Nous vous remercions de respecter cette interdiction pour préserver la santé de tous.
Enfin, le dépôt de déchets verts sur la voie publique, en forêt par exemple, est considéré comme un dépôt sauvage, passible d’une amende pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros.