Les règles de bon voisinage

Le stationnement des véhicules doit se faire aux emplacements prévus à cet effet. Il est strictement interdit sur les trottoirs et les passages piétons.

Avant de stationner son véhicule, il faut penser aux conséquences négatives éventuelles pour les autres :

  • Mon véhicule permet-il le maintien de la circulation des piétons et des poussettes ?
  • Le positionnement de ma voiture n’entrave-t-il pas la circulation des autres véhicules ?

Mieux vaut garer sa voiture à l’intérieur de sa propriété comme le prévoit le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui impose 2 places de stationnement au minimum par nouveau projet immobilier.

 

Un brin de respect et deux doigts de civisme…

 Il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que sur les espaces verts.

Depuis quelques temps, des crottins de chevaux sont apparus sur nos trottoirs. Des sacs à crottins existent également pour les chevaux.

Les propriétaires de chiens qui se promènent dans le village doivent les tenir en laisse pour la sécurité des enfants, des autres toutous, des chats et même des poules. Plusieurs personnes se sont fait des frayeurs lors de rencontres spontanées. Certaines maisons n’ont pas de clôture et les chiens ont tendance à rentrer s’ils sont en liberté. Nous remercions par avance les promeneurs de chiens de respecter ces consignes pour la sécurité de tous.

Afin de préserver la beauté de notre village, nous vous demandons de bien vouloir déposer les poubelles sur le trottoir ou le bas-côté de la voie publique la veille de la collecte. Vous devez procéder à leur enlèvement dans la journée, dès la collecte effectuée.

En effet, si les bacs n’occupent que temporairement l’espace public entre le moment de dépôt et celui de leur enlèvement, ils n’en constituent pas moins des nuisances visuelles, voire olfactives et le cas échéant, des obstacles au cheminement des piétons et personnes à mobilité réduite.

 

Dans notre village, la sonorité des outils de bricolage ou tout autre appareil à moteur est règlementée. Stoppez tondeuses, débroussailleuses, perceuses, tronçonneuses karchers ou scies électriques durant les plages de silence ! Quand bien même ces horaires seraient respectés, il faut aussi que l’utilisation de ces outils de bricolage n’entraînent pas un désagrément durable, répété et intense (art R1334-31 du décret 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, inscrit dans le cade de la santé publique).

 Pensez aussi à respecter vos voisins lors de festivités nocturnes.

Les Pugnéens sont respectueux du voisinage et des règles du bien vivre ensemble.

Horaires du bruit en semaine :

Du lundi au vendredi :

8h30 – 12h

14h30 – 19h30

Horaires du bruit le samedi :

10h – 12h

15h – 19h

Horaires du bruit le dimanche et jours fériés :

10h – 12h

 

 

La nature prend de l’ampleur chaque année et les haies des propriétés suivent le même chemin.

Dans notre village, trop de végétaux dépassent des clôtures gênant ainsi la vision des panneaux de signalisation et perturbant le passage des camions du Sictom et des véhicules d’intervention (pompiers, …). Nous rappelons à chacun, propriétaire comme locataire, qu’en bordure des voies publiques, l’élagage des arbres et des haies vous incombe ainsi que l’entretien de l’espace enherbé devant votre propriété. Vous devez veiller à ce que rien ne dépasse de votre clôture. Nous vous rappelons également que le brûlage à l’air libre des déchets verts est strictement interdit ! (article L541-21-2 du code de l’environnement).

Depuis plus d’une année nous observons une augmentation des incivilités sur le territoire de notre commune.

En plus des dépôts sauvages réguliers et des dégradations des serrures des divers sites communaux, voilà que l’on s’attaque maintenant aux équipements destinés à nos jeunes enfants.

A deux reprises, début septembre, l’aire de jeux située à côté de la salle des fêtes a été détériorée et sa clôture endommagée.

Nous avons dû la fermer temporairement en attendant la remise en état  de la clôture et la réparation du revêtement.

Une plainte a été déposée.