Nous constatons que des arbres de notre commune sont colonisés par les chenilles processionnaires avec la présence de nombreux cocons. Malheureusement, ce fait est courant depuis quelques années dans le village et nous sommes tous concernés.
L’Arrêté Municipal en date du 06.03.2019, préconise de lutter efficacement contre ces chenilles et nous conseillons de le faire avant la mi-mars, période à laquelle les chenilles sortent des cocons pour descendre dans la terre afin d’y poursuivre leur transformation en papillons.
Chaque propriétaire ou locataire, doit prendre des mesures afin de limiter l’extension de ces chenilles.
Pensez aux nichoirs à mésanges. Ces oiseaux sont en effets spécialisés dans le perçage des nids d’hiver d’où ils peuvent prélever la totalité des chenilles occupant le cocon. Ils se sont adaptée à la nature urticante de la chenille processionnaire en dépeçant cette dernière de sa peau et de ses poils pour la consommer sans danger.
La pose de nichoirs à mésanges peut s’effectuer tout au long de l’année mais il est préférable de les mettre en place dès le printemps ou le début de l’hiver, orientés à l’Est et au Sud Est, voire au Nord Est de préférence.
Ne jamais les installer plein Sud en exposition directe au soleil, au risque de voir les oisillons cuire. Protéger l’endroit de pose par une couronne de ronce ou du grillage pour éviter la prédation par les chats ou les écureuils !
Les installer en début d’hiver permet aux mésanges de les repérer pour y élire domicile durant la période hivernale.
L’endroit choisi devra être calme, plutôt éloigné d’une route ou d’un chemin fréquenté. Il est surtout primordial d’installer le nichoir dans un endroit le plus abrité possible des intempéries.
Le nichoir peut-être accroché sur le tronc de l’arbre ou accroché à une branche. Il ne doit pas balloter mais être stable pour que l’occupation soit pérenne. Si vous choisissez de l’accrocher sur le tronc à l’aide de fil de fer, veillez à intercaler un tasseau de bois ou tout autre matériau évitant de blesser le tronc lors de la croissance et desserrer l’attache si besoin tous les ans.
Les mésanges peuvent nicher plusieurs fois au cours de l’année si la climatologie le permet.
Poser un nichoir tous les 20 mètres pour éviter la concurrence de territoire.