Après de long mois de négociation avec les différentes autorités compétentes et grâce à la subvention d’un montant de 80% du coût des travaux accordée par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, les travaux d’arrachage des joncs ayant colonisé l’étang du Roi au cours de sa mise à sec consécutive aux inondations de mai/juin 2016 vont enfin pouvoir commencer le mardi 2 janvier 2024.
Un étrepage de l’étang est envisagé sur une surface d’au moins 5 000 m², ce qui correspond à sa zone centrale. Ces travaux consisteront à décaper localement la jonçaie sur une profondeur de 20 cm maximum, pour extraire le maximum de joncs avec leurs racines et la partie supérieure de la couche de sédiments fins, résultant du dépôt par atterrissement. S’il s’avérait lors des travaux que la couche imperméable était plus profonde, une sur-profondeur serait alors opérée afin de redonner plus de fond en zone centrale de l’étang pour les besoins de la vie aquatique.
En préalable à ces travaux, l’ONF gestionnaire de l’étang du Roi va devoir gérer son niveau et procède à des lâchers d’eau contrôlés depuis le lundi 18 décembre 2023.
A l’issue des travaux qui comprendront également une réparation de l’étanchéité de la digue, l’étang retrouvera son niveau normal, ce qui devrait être assez rapide compte tenu des quantités de pluie habituellement observées pendant les mois d’hiver et de début de printemps.
Nous nous réjouissons de retrouver bientôt l’étang du Roi dans l’état que nous avons connu par le passé et qui constitue un magnifique but de promenade pour les pugnéens et les nombreux visiteurs de notre commune.