Patrimoine

Le Parc Naturel réalise l’inventaire du patrimoine bâti de Poigny-la-Forêt

En ce début d’année, le service Patrimoine Culture du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse va s’atteler à l’inventaire du patrimoine bâti de Poigny-la-Forêt en procédant à un travail de recherches et d’arpentage de la commune, calepin et appareil photo à la main. L’ambition d’une telle étude est de documenter et porter à connaissance la richesse et la variété du patrimoine du village, et de le valoriser auprès des habitants à l’occasion notamment d’une animation aux beaux jours.

Pour rappel, le Parc a un rôle de conseil pour tout projet de restauration ou de réhabilitation du bâti ancien, par le biais de ses services Architecture et Patrimoine. Une série de guides et méthodes sont également disponibles en ligne.

Et pour favoriser des travaux de qualité, le Parc subventionne les interventions tant publiques que privées sur le patrimoine. Les trois principaux critères d’éligibilité sont les suivants : édifice non protégé, de valeur patrimoniale et visible depuis l’espace public. En contrepartie d’une aide financière, le propriétaire doit suivre des préconisations et associer l’architecte du Parc en amont du projet et pendant le chantier.

Si vous souhaitez contribuer à l’inventaire, ou pour toute autre question, contacter : a.robinet@parc-naturel-chevreuse.fr