Dimanche, un petit chien et sa propriétaire qui se promenaient dans les rues du village ont été mordus par un congénère qui n’était pas tenu en laisse. Son propriétaire n’a rien pu faire malgré sa réaction rapide.
Le petit chien est à la clinique vétérinaire et va être opéré. La propriétaire, blessée, a dû consulter un médecin.
Que se serait-il passé avec un enfant ?
Malheureusement, chaque année nous constatons de tels accidents et ce toujours avec des chiens qui semblent peu agressifs, voire inoffensifs, aux yeux de leurs propriétaires.
Oui, c’est agréable de se promener avec un chien qui court à côté de soi alors que l’on est sur un vélo ou un cheval, mais comment maîtriser le chien lorsque l’on croise d’autres animaux ou des passants ?
Dans une commune proche, il y a quelques années, une enfant de trois ans avait été mordue à la joue par un chien dans l’espace public et la blessure avait nécessité 21 points de suture et une chirurgie reconstructrice de la face.
La responsabilité du propriétaire est directement engagée en cas d’accident avec des conséquences légales et financières non négligeables.
Tout accident de morsure doit être déclaré en mairie par le propriétaire ou le professionnel qui en a connaissance.
Le chien peut être mis sous surveillance sanitaire chez un vétérinaire pour une période de quinze jours avec une évaluation comportementale de l’animal.
Un arrêté communal du 25 avril 2023 rappelle que tout chien, quelque soit sa catégorie ou sa race, doit être tenu en laisse sur l’espace public et il serait souhaitable que cet arrêté soit respecté.
Les ennuis n’arrivent pas qu’aux autres !