La sécheresse exceptionnelle de l’été 2023 et de l’hiver 2022 a entraîné la vidange des nappes et une absence de recharge dans les périodes normalement les plus propices. Cette vidange se poursuit au-delà des périodes anticipées, et ce, malgré les dernières pluies observées sur le département.

Au regard de ces éléments, le préfet des Yvelines a décidé de :
– placer les zones Sud-Ouest (Poigny-la-Forêt) et Sud-Est en situation de vigilance;
– maintenir la zone Centre en situation de crise et la zone Seine en vigilance;
– prolonger l’application des mesures de restrictions de l’usage de l’eau jusqu’au 31 décembre 2023.
Le préfet des Yvelines appelle à nouveau, chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau.
L’adoption des éco-gestes est un bon moyen de préserver les ressources en eau et d’éviter que la situation s’aggrave. Voici quelques exemples d’habitudes à prendre pour limiter sa consommation d’eau à l’échelle individuelle.


Les informations concernant la gestion des périodes de sécheresse dans le département sont consultables sur le site internet des services de l’État dans les Yvelines, à l’adresse suivante : https://www.yvelines.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-prevention-des-risques/Environnement/Eau/Secheresse.
Par ailleurs, la plateforme VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/) se déploie sur le département. Elle permet de connaître les restrictions d’usages de l’eau appliquées sur un territoire en indiquant une adresse postale ou en se géolocalisant.