Risques naturels

Sécheresse : Poigny-la-Forêt toujours en situation de vigilance

Grâce aux pluies régulières observées depuis le mois de septembre, les nappes ont entamé leur recharge. Ce phénomène s’observe principalement sur les relevés piézométriques.
La hauteur de la nappe mesurée à Bréval, qui justifiait jusqu’à présent du maintien de la zone Centre en situation de crise, vient ainsi de remonter à un niveau permettant le passage de cette zone en situation d’alerte renforcée.

Au regard de ces éléments, le préfet des Yvelines a décidé de :

  • placer la zone centre en situation d’alerte renforcée
  • maintenir les zones Sud-Ouest, Sud-Est et Seine en situation de vigilance

Le préfet des Yvelines appelle à nouveau, chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau.
L’adoption des éco-gestes est un bon moyen de préserver les ressources en eau et d’éviter que la situation s’aggrave. Voici quelques exemples d’habitudes à prendre pour limiter sa consommation d’eau à l’échelle individuelle.

Les informations concernant la gestion des périodes de sécheresse dans le département sont consultables sur le site internet des services de l’État dans les Yvelines, à l’adresse suivante : https://www.yvelines.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-prevention-des-risques/Environnement/Eau/Secheresse.

Par ailleurs, la plateforme VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/) se déploie sur le département. Elle permet de connaître les restrictions d’usages de l’eau appliquées sur un territoire en indiquant une adresse postale ou en se géolocalisant.